46, Rue Abderrahmane Anegay (Ex Chellah) - Rabat
Tel. Clinique : 05 37 76 75 76 - Fax. Clinique : 05 37 76 72 73
Email : cliniquelacapitale@yahoo.fr

Laboratoire équipé pour traitement conservation et congélation d’ovocytes

Le docteur S. Slimani (biologiste référent en Procréation Médicalement Assistée) , pratique couramment au sein de son laboratoire de Fécondation In Vitro à la clinique la Capitale l’ensemble des procédures de culture ,de conservation embryonnaire et de sperme


La culture embryonnaire
Dès j2 ou j3, il est possible d’envisager le transfert. Toutefois, dans certains cas le biologiste (en liaison avec le gynécologue) propose de différer le transfert jusqu’à j5 ou j6. Ce délai permet de choisir les embryons ayant le plus grand potentiel d’implantation dans l’utérus. Pendant cette période de culture embryonnaire de 4 jours, les embryons sont donc en phase d’évolution jusqu’au stade de blastocystes.

La congélation, la conservation des embryons.
Que deviennent les embryons surnuméraires ?
Les techniques actuelles permettent de congeler les embryons et de les conserver au laboratoire dans l’azote liquide à -196°C. Cette congélation et cette conservation ne peuvent s’effectuer qu’avec l’accord écrit du couple. Ces embryons pourront être éventuellement utilisés ultérieurement, en cas d’échec de la tentative en cours, ou dans le cadre d’une nouvelle grossesse. Ils seront « décongelés et observés au laboratoire afin de s’assurer de leur reprise de vitalité et pourront alors être transférés dans l’utérus.

La conservation du sperme
Quand il y a altération des paramètres spermatiques, ou pour des raisons médicales,on peut être amené à proposer une congélation des spermatozoïdes.