46, Rue Abderrahmane Anegay (Ex Chellah) - Rabat
Tel. Clinique : 05 37 76 75 76 - Fax. Clinique : 05 37 76 72 73
Email : cliniquelacapitale@yahoo.fr

L’echo doppler couleur

De quoi s’agit-il ?

Si l’échographie permet d’obtenir une image, le doppler qui utilise également les ultras-sons mesure les vitesses circulatoires dans les artères et les veines et dans certains organes tels le foie, les reins, l’uterus etc.

L’examen se passe de la même façon qu’une échographie, seules les régions étudiées sont différentes. Vous entendrez le bruit de la circulation sanguine dans les artères et les veines.

Sur l’écran de contrôle vous verrez des images en couleur qui permettent d’apprécier le sens de la circulation sanguine.

Cet examen dure environ 20 à 30 minutes.

Les applications de cette technique sont nombreuses :

  • Les maladies artérielles
    Il est possible de mettre en évidence les plaques d’athérome qui diminuent le diamètre des artères, le plus souvent les carotides qui irriguent le cerveau et sont à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux. Mais aussi les artères des membres inférieurs où elles sont à l’origine d’artérites.
  • Les maladies veineuses
    Il est possible de rechercher les phlébites surtout des membres inférieurs qui peuvent être la cause d’embolies pulmonaires.
    Il permet d’établir une véritable cartographie des veines dans le cadre du bilan préopératoire des varices.
  • L’étude de certains organes de l’abdomen
    Les reins : dans le cadre du bilan d’une hypertension artérielle, pour apprécier la vascularisation d’une lésion vue en échographie.
    Le foie : pour étudier le sens de la circulation sanguine qui peut être modifié dans certaines maladies comme la cirrhose.
    L’utérus et les ovaires, pour rechercher des anomalies des vaisseaux irriguant l’utérus, et les masses ovariennes comme certains kystes, il est ainsi possible d’approcher la nature des lésions observées.