46, Rue Abderrahmane Anegay (Ex Chellah) - Rabat
Tel. Clinique : 05 37 76 75 76 - Fax. Clinique : 05 37 76 72 73
Email : cliniquelacapitale@yahoo.fr

Radiologie numérique

La radiographie conventionnelle modernisée

C’est la plus ancienne technique d’imagerie médicale, elle utilise les rayons X, et a, comme les autres techniques, évolué grâce à l’informatique : le film argentique a été remplacé par des récepteurs.

Elle présente de nombreux avantages pour le patient dont l’irradiation a considérablement diminué du fait de la très grande sensibilité de ses récepteurs par rapport au film traditionnel, et pour le médecin radiologue, qui peut grâce aux écrans de visualisation travailler les images obtenues, en améliorer la qualité, la taille, le contraste afin de faciliter son interprétation.
Cette technique reste toujours d’actualité, en pratique quotidienne et en première intention, pour l’étude des affections osseuses, des poumons et de l’abdomen.

Le plus souvent, elle ne nécessite aucune injection de produit de contraste à l’exception de certains examens spécifiques tels que les arthrographies (injection intra-articulaire), les explorations de l’appareil urinaire comme les urographies intraveineuses (injection intraveineuse), les cystographies rétrogrades.